Le VPN
Test et Avis

Service de réseau privé virtuel français, Le VPN est fondé depuis 2010, avec un siège social installé à HongKong.Le protocole HybridVPN qu’il utilise est unique et consiste en un mélange de système SmartDNS et de VPN proposé aux abonnés pour une utilisation en combinaison.

Information générale

  • Un des seuls VPN disponible en français et développé dans l’hexagone ;
  • Permet, sans limite géographique, l’accès aux sites de divertissement internet les plus appréciés ;
  • Fonctionnalités très intéressantes.
  • Dans ce guide nous explorons le VPN, Le VPN, en revenant sur ses atouts, ses défauts, et ses différentes caractéristiques (facilité d’utilisation, vitesse, performances, fonctionnalités, efficacité…). L’objectif est de vous aider à avoir un avis plus précis sur ce VPN afin que vous puissiez le comparer avec d’autres solutions.

    On a aimé chez le VPN


    • Sa bonne performance en matière de vitesses de connexion ;
    • Sa simplicité d’utilisationetd’installation ;
    • Ses serveurs optimisés pour le torrenting ;
    • Son réseau de serveurs assez étendu ;
    • Sa capacité à accepter jusqu’à 5 appareils connectés simultanément.

    On a moins aimé


  • Son faible niveau de protection de la vie privée ;
  • L’indisponibilité de certains serveurs.
  • Tarifs et formules d'abonnement

    Trois différents plans tarifaires sont proposés pour l’utilisation de Le VPN, à savoir une tarification au mois, à l’année et tous les deux ans.

    Le forfait mensuel, relativement élevé, coûte9,95 euros. Si vous optez pour un forfait annuel avec Le VPN, vous pourrez bénéficier d’une réduction de l’ordre de 50 %.En effet, le plan tarifaire annuel s’élève à 4,95 euros le mois. Mais, le forfait le plus avantageux demeure l’abonnement pour deux années, car il vous reviendra à peineà 2,78 euros le mois.

    De façon globale, Le VPN propose des prix raisonnables, et n’est pas le plus cher du marché du VPN, même s’il n’en est pas le plus abordable non plus. Il présente un juste milieu pour une bonne accessibilité.


    Enfin, Le VPN est plus souple en termes de moyens de paiement que les autres VPN. Il accepte, en effet, les cartes de crédit, mais également les paiements en ligne via PayPal et les cryptomonnaies (le bitcoin principalement). En outre, les abonnements peuvent s’effectuer par des voies de paiement bien plus rares comme Boleto et Openbucks.

    Notre test complet de Le VPN


    Bien qu’exploitant un large réseau de serveurs installés dans 114 pays dans le monde, Le VPN ne possède que 800 serveurs individuels. C’est, toutefois, assez convenable, même si ce nombre de serveurs propres le place légèrement en dessous de la moyenne en ce qui concerne le nombre de serveurs individuels.

    En conséquence, lors de notre test, certains serveurs se sont montrés sporadiquement indisponibles, voire carrément inaccessibles. Ces problèmes d’accessibilité sont souvent récurrents avec les serveurs basés dans les pays éloignés comme le Canada, les USA et le Japon.

    La meilleure couverture se trouve naturellement en Europe et en Amérique du Nord, comparativement à l’Asie et le Moyen-Orient.

    Installation, configuration et facilité d'utilisation

    Même si vous utilisez un VPN pour la première fois, il vous sera très simple d’utiliser Le VPN.Tout ce que cela demande est que vous la téléchargiez et l’installiez depuis le site, à partir de votre espace client.

    Tout le processus de téléchargement et d’installation est bien explicite, de sorte à vous guider sans problème. Une fois l’application installée, vous retrouverez sur votre bureau l’icôneLe VPN, et il vous suffira de double-cliquer dessus pour la lancer.

    Après avoir entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous aurez à vérifier votre messagerie électronique pour voir le message de confirmation.

    L’application Le VPN est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation tels qu’Android, Windows MacOs et iOS. À la différence de nombreux VPN, aucune connaissance technique préalable n’est requise pour profiter des services de Le VPN.

    Vitesse et performance

    L’un des points recherchés dans l’utilisation d’un VPN est sa capacité à ne pas ralentir la connexion lors de son utilisation. En se connectant à un serveur français du réseau de Le VPN depuis un pays européen, Le VPN offre un temps de latence satisfaisant.

    Toutefois, il faut souligner que la connexion est moins rapide que lorsqu’on utilise une navigation à nue. Mais, cette diminution de la rapidité ne se fait pas vraiment ressentir lorsqu’on lance un téléchargement ou même lorsqu’on visualise du contenu en streaming. En testant la connexion avec des serveurs un peu plus éloignés, les résultats de vitesse de connexion ne sont pas significativement différents.

    Ergonomie

    L’application Le VPN est bien conçue, intuitive et assez moderne, même si on peut déplorer l’absence de fonctionnalités avancées. Sur l’écran d’accueil, également bien conçu et assez compact, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la connexion, sans que l’écran paraisse surchargé.

    Il suffit de regarder sous le bouton « Se connecter »pour voir votre nouvelle adresse IP, l’emplacement de votre serveur et le protocole VPN. Également, pour savoir si vous êtes connecté au VPN, un coup d’œil au logo Le VPN suffit. Lorsqu’il est entouré d’un cercle vert, c’est que votre connexion est activée.Dans le cas contraire, le logo sera entouré d’un cercle rouge.

    Aussi, vous sera-t-il possible d’organiser,par région ou par pays, votre liste des emplacements de serveurs les plus utilisés. Cela vous permettra de les marquer comme favoris pour les retrouverplus facilement.

    Afin de vous éviter de parcourir tous les 114 pays logeant des serveurs avant d’en trouver un P2P, ils pourront être regroupés sous l’onglet par région. Ce regroupement de serveurs P2P facilite leur recherche pour accéder à un serveur permettant le torrenting.

    Paramètres et fonctionnalités

    Les fonctionnalités générales de Le VPN sont assez complètes en comparaison avecd’autres VPN concurrents. Ainsi, il dispose de quatre différents protocoles, d’une option Killswitchet d’un mode HybridVPN/DNS.

    Malheureusement, il n’est pas doté de la fonction Stealth qui permet de camoufler l’origine du trafic. Cette fonction est pourtant recherchée par beaucoup d’utilisateurs de VPN qui recherchent un parfait anonymat lors de leur navigation. Aussi, est-elle idéale pour les fortes restrictions géographiques.

    D’autres grands avantages de Le VPN sont son accessibilité dans 114pays etsa capacité à connecter jusqu’à 5 appareils simultanément par utilisateur.

    Le torrenting et le P2P

    Bien que la capacité de torrenting et de P2P soit une des fonctionnalités les plus intéressantes de Le VPN, cette dernière n’est possible que par des serveurs dédiés. En effet, beaucoup d’utilisateurs de VPN préfèrent avoir la possibilité d’effectuer des téléchargements en mode peer to peer ou de fichiers en format torrent. En autorisant ce genre de téléchargement, Le VPN se démarque positivement de bon nombre de VPN, même américains.

    Au nombre de 5, les serveurs permettant le téléchargement P2P sont logés sous l’onglet « partages de fichiers et P2P ».

    Le streaming

    S’agissant de débloquer les principales plateformes de contenus streaming, Le VPN rencontre d’énormes difficultés, même en se connectant avec des serveurs basés auxÉtats-Unis. En conséquence, Le VPN n’est pas vraiment indiqué si vous recherchez à débloquer la plateforme de streaming la plus populaire au monde.

    Quand même, vous pourrez avoir accès facilement à des plateformes de streaming de moindre envergure et dotées de restrictions moins strictes.

    Sécurité / Efficacité

    La politique de confidentialité de LeVPN est acceptable, puisque la société respecte une politique de non-conservation des logs, des sites visités durant la navigation. Toutefois, Le VPN conserve les horodatages, type de journaux de connexion. Ces horodatages conservés sont stockés à côté des adresses IP et pourraient faciliter des attaques par corrélation temporelle.

    Notre avis sur Le VPN

    Offrant une gamme convenable de fonctionnalités (des serveurs dans 114 pays à travers le monde et un niveau de cryptage élevé), Le VPN est quand même un bon produit. Toutefois, en raison de sa faible politique de protection de données, il est mieux indiqué pour des contournements des sites internet géobloqués ou simplement pour une navigation en ligne.

    Meilleur VPN : lequel choisir ?

    Le prix trop élevé et l’absence de quelques fonctions pénalisent ExpressVPN, son excellent débit et une efficacité au niveau de l’anonymat et de la sécurité.

    Le VPN NordVPN est plus complet pour un prix inférieur, tandis que ses débits sont légèrement inférieurs. En ce sens, NordVPN est le meilleur VPN actuellement, celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.