TunnelBear VPN
Test et Avis

Créé en 2011, TunnelBear est un VPN canadien basé à Toronto. En 2018, il fut racheté par McAfee, une entreprise américaine très connue dans le domaine de la protection en ligne.

Il est célèbre auprès des utilisateurs pour sa simplicité et le tarif raisonnable de ses abonnements. Comme tout VPN digne de ce nom, il axe son fonctionnement sur la sécurité de ses utilisateurs.

Après avoir jaugé ses capacités techniques, voici notre avis.

Information générale

Les spécificités du TunnelBear se présentent comme suit :

  • Politique denon-conservation des logs ;
  • Système de contournement des restrictions géographiques ;
  • Plusieurs fonctions personnalisées ;
  • Couverture multiplateforme ;
  • Cryptage de type AES 256 bits ;
  • Plus de 2 600 serveurs répartis sur 49 pays ;
  • Connexions simultanées pouvant aller à 5 appareils ;
  • Accès à la plateforme Netflix ;
  • Protocoles OpenVPN et IKEv2 ;
  • Kill switch automatique.

Dans ce guide, nous vous présentons le TunnelBear VPN à travers un test complet afin de découvrir en détail les fonctions, points forts, points faibles, tarifs et performances. L’objectif est de vous donner tous les éléments clés pour vous aider à choisir le meilleur VPN selon vos besoins.

On a aimé chez tunnelbear vpn


  • La simplicité de son interface ;
  • La qualité du système de contournement des restrictions géographiques ;
  • La transparence de sa politique de confidentialité ;
  • L’optimisation de sa version Android ;
  • La disponibilité d’une version gratuite.
  • On a moins aimé


  • Le nombre de serveurs limité ;
  • La réactivité lente du support client ;
  • L’absence de traduction française pour l’interface ;
  • L’inaccessibilité aux plateformes de torrents.
  • Tarifs et formules d'abonnement

    Pour avoir de l’avance sur ses concurrents, TunnelBear a prévu une version gratuite de son logiciel. Bien qu’elle soit intéressante, cette offre vous donne droit à 500 Mo gratuits pour le mois. Inutile de dire que cela n’est même pas suffisant pour regarder une vidéo en streaming.

    L’offre Little, comme l’appel le VPN, limite l’utilisation du tunneling personnalisable des divers sites. En dehors de ce forfait gratuit, deux types de formules payantes sont mis à la disposition des utilisateurs :

    • La formule Giant qui coûte 7,99 $ par mois ;
    • La formule Grizzly qui coûte 49,99 $ par an (soit 4,17 $ par mois).

    Toujours dans la simplicité, le VPN ne fait pas de distinctions optionnelles entre ses formules payantes. Elles toutes jouissent des mêmes fonctionnalités, à la différence que la formule Grizzly est plus économique.

    Notre test complet de TunnelBear VPN


    Pour jauger au mieux les capacités techniques du TunnelBear, nous avons décidé d’évaluer quelques points essentiels : installation, performance, ergonomie, paramètres, efficacité.

    Installation, configuration et facilité d'utilisation

    De son installation à son utilisation, le TunnelBear présente peu de contraintes. Pour commencer, vous devez vous rendre sur la page officielle du VPN. Une fois sur cette page, un bouton portant la mention « obtenez TunnelBear maintenant » sera affiché.

    Cliquez sur ce bouton afin d’être redirigé vers la page des tarifications. Dès que vous aurez choisi la formule qui vous intéresse, le logiciel se téléchargera sur votre appareil. L’installation étant automatique et rapide, un clic sur l’application est amplement suffisant.

    Après cette étape, vous pourrez créer votre compte et accéder à l’interface du logiciel. En plus d’être intuitif, celui-ci est très facile à utiliser. Dans le coin gauche de la fenêtre se situe un bouton portant la mention « On/Off ». Il vous permet de procéder à la mise en marche du VPN.

    Pour le changement de la localisation, deux méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement accéder au menu situé à côté du bouton « On/Off » pour faire votre choix. Ou encore, il vous suffit de cliquer directement sur la carte de l’interface d’accueil.

    Vitesse et performance

    Tout VPN digne de ce nom veille généralement à assurer une bonne vitesse de connexion à ses utilisateurs. Dans le cas deTunnelBear, nous avons évalué cette vitesse sur deux plans : avec un serveur proche et avec un serveur étranger.

    Avec un serveur proche de notre localisation, nous avons noté une variation insignifiante au niveau du ping et du débit ascendant. Notre ping initial est donc passé de 18 ms à 25 ms, et notre débit ascendant initial est passé de 0,8 à 0,9 Mb/s. La variation fut plus grande au niveau du débit descendant qui est passé de 7,3 à 3,7 Mb/s.

    Reprenant le même procédé avec un serveur étranger, nous avons noté une grande variation au niveau du ping qui est passé de 18 ms à 25 ms. Le débit ascendant est resté plutôt stable en quittant 0,8 pour 0,9 Mb/s. Avec un résultat similaire au précédent, le débit descendant est passé de 7,3 à 3,7 Mb/s.

    Comme on peut le constater, les résultats de notre test inscrivent leTunnelBear dans la moyenne. Bien que ses performances ne soient pas catastrophiques, ce VPN nous laisse quelque peu perplexes.

    Ergonomie

    TunnelBear est un VPN doté d’une bonne ergonomie. Il ne vous impose aucune contrainte, ce qui permet de l’installer sans encombre. Il possède une interface simple et facile à comprendre. Son utilisateur n’a donc nul besoin de posséder plusieurs connaissances technologiques pour s’en servir.

    Bien que le logiciel jouisse d’une bonne prise en main, il est déplorable de constater qu’il ne dispose pas d’une assistance par chat ouvert 24 h/24. Pour pallier cet inconvénient, le VPN s’est équipé d’une assistance par e-mail excellent. L’absence de traduction française est également un point qui réduit la maniabilité de l’outil.

    Paramètres et fonctionnalités

    Malgré son aspect basique, TunnelBear s’est doté de quelques fonctionnalités très alléchantes. Une fonction de tunneling nommé SplitBear est disponible sur la version Android du VPN. Grâce à cette fonction, vous pouvez optimiser le contrôle de votre trafic et choisir les applications qui seront acheminées par le logiciel.

    Avec l’option Trusted Networks, l’utilisateur peut programmer le logiciel, de sorte qu’il se connecte automatiquement en présence de certains réseaux. Un RememBear est également mis en place pour assurer la gestion de vos mots de passe. De même, un Closest Tunnel vous permet d’identifier le serveur qui sera le plus rapide.

    Pour que le VPN se connecte dès la mise en marche de votre appareil, une fonction Always On a été élaborée. Le logiciel est aussi doté d’un bloqueur de publicité très robuste et efficace. Toutes ces fonctionnalités se paramètrent facilement, puisqu’elles sont tous accessibles dans le menu.

    Sécurité / Efficacité

    Au niveau de la sécurité de ses utilisateurs, TunnelBear n’a pas lésiné sur les moyens. Pour commencer, un kill switch est installé en automatique pour protéger votre adresse IP en cas de déconnexion malencontreuse. Un système de prévention des fuites IP et DNS se chargent de maintenir la confidentialité de vos données.

    Grâce au GhostBear, votre trafic est dissimulé, et vous pouvez contourner sans difficulté la plupart des pare-feu VPN (même ceux de la Chine). Bien que son siège social soit dans les Five Eyes, TunnelBear ne conserve pas les journaux de ses utilisateurs.

    Toujours pour protéger vos données, le logiciel vous offre un cryptage spécial NSA qui combine le AES-256 et le SHA-256. Il met aussi en place un protocole OpenVPN et IKEv2. Depuis 2017, TunnelBear est l’un des rares VPN qui subissent un audit indépendant par Cure57 chaque année.

    Notre avis sur TunnelBear VPN

    TunnelBear est un VPN relativement complet. Il est très facile à utiliser et conviendrait parfaitement aux débutants. Les nombreuses fonctionnalités qu’il propose en font un outil très performant. Outre son efficacité, c’est sa sécurité de taille qui en fait un logiciel excellent.

    Cependant, il n’atteint pas encore le niveau des meilleurs VPN en matière de vitesse. La stabilité de la connexion est à revoir, pour une bonne satisfaction des utilisateurs.

    Meilleur VPN : lequel choisir ?

    Si vous cherchez un VPN payant mais avec un bon rapport qualité/ prix, NordVPN est celui qui ressort comme le meilleur VPN du moment parmi tous ceux que nous avons pu tester. Il est l’un des plus complets et des plus performants, et son prix reste très attractif.